Vedette Hollandaise Pickmeerkruiser 12.50 Ok

Motorisation

128cv Deutz (die.) de 1998
Propulsion : In-bord

Spécifications

Catégorie : > Bateau avec Cabine, Bateau Fluvial, Péniche / Bateau Habitation

Etat : occasion

Longueur : 12.8m

Largeur : 3.98m

Année du produit : 1998

Nombre de Cabine : 1

Nombre de Couchette : 4

Nombre de salle de bains : 1

Infos Supplémentaires

Visible à

 
PRIX
119.000 € TTC

Description du bateau

Constructeur : PIKMEERKRUISER DE GROOT
Modèle : PIKMEER 12.50 OK
Année : 1998
Catégorie de navigation C : côtier et fluviale
Construite à Grou pays Bas
Longueur : 12,80 m
Largeur : 3,98 m
Poids : 11 t à vide
Tirant d’eau : 1,10 m
Tirant d’air 2,50 m
Hauteur ce barreau : 1,95 m
Moteur DEUTZ DTA 43
Puissance : 128 CV
Nombre de moteurs : 1
Carburant moteur : diesel
Coque : acier soudé 5 mm à bouchain
Superstructure : acier
Propulsion : arbre d’hélice sur tripale bronze
Réservoir inox : eau 1000 litres gasoil : 1000 litres
Nombre de cabines couchettes : un/quatre
Lieu d’amarrage : Auray au ponton, Morbihan, puis au 1er avril Vannes au ponton Morbihan.


Description :
Superbe vedette mixte : Mer et Rivière. Excellent état général.
Nombreux apports d’armement nouveaux installés ou changés ces 4 dernières années.
Une attention toute particulière portée au renouvellement des pièces pour l’entretien de toutes les parties mécaniques, direction hydraulique et commandes.

La mécanique :
MOTORISATION Vétus DEUTZ de 128 CV à faible consommation et bas régime
Un quatre cylindres en ligne à quatre temps refroidi à l’eau, à injection directe avec échangeur double circuit sur ligne d’arbre de 40 mm (cette dernière changée en 2018 avec pose d’un coupe orin)
C’est un DEUTZ marinisé par VETUS ( Hollande)
Un diesel exceptionnel par sa conception (système d’alimentation par 4 pompes d’alimentation indépendantes) et sa régularité : les DEUTZ : les diésels les plus fiables au monde qui équipent la plupart des camions de l’Europe du nord de la Hollande à la Norvège…


Pour 9 nœuds de moyenne on consomme environ 11 litres de gasoil à l’heure
la croisière rapide à 11 nds et la vitesse de croisière économique est de 8 nds autonomie…800 MN !
Les manœuvres de port sont faciles : puissance de poussée de la grosse hélice quadripale en bronze sur ligne d’arbre poussant directement sur le gouvernail, direction hydraulique, 2 propulseurs étrave et poupe Vetus.
Isolation phonique de la cale moteur entièrement refaite avec des plaques haute densité VETUS ainsi que toutes les peintures de cale sur tout le bateau (interprotect EPOXY international)
Révision pompes électro hydraulique, bypass, vérin et flexibles (2018). Tuyau d’échappement, sonde de température, et gros caoutchouc extérieur air changés 2016 et 2018 ainsi que les joints du bloc moteur partie supérieure.4 pompes d’injection vérifiées en atelier ainsi que le nettoyage du turbo (Dijon 2017). Changement de toutes les durites d’alimentation carburant sur les injecteurs,


Démontage réglage étalonnage des injecteurs
Changement du tuyau d’eau de refroidissement du moteur.


Pose de deux préfiltre à gasoil grande capacité ( 2 x 60 l/heure !) VETUS
Poste de pilotage unique mais double commandes (dans le carré et sur le pont arrière non montée)
et un autopilote filaire sur pompe électro hydraulique commandant directement le circuit hydraulique avec rallonge permettant le pilotage de tout le bateau.

Équipée aussi très confortablement pour de longues croisières…


Vitrage teinté vert, sur châssis alu, les côtés à grand ouvrants ainsi que pour le vitrage de timonerie, vision panoramique sur 360 degrés.

Boiseries intérieures en acajou vernis des meubles et un plancher en teck pose professionnelle par le précédent propriétaire rendent l’intérieur du bateau très chaleureux

Grande cabine propriétaire à l’avant, lit à la française de 2x 1.50, matelas 17 cm latex naturel sur mesure de chez Victoria (2019)
Au plafond ouverture capot de pont 50x50
Deux hublots latéraux ouvrants, système de moustiquaires sur cadre alu et rideaux (partout dans le bateau)

Cabine de douche avec lavabo et WC électriques à eau douce, nombreux rangements en acajou vernis état impeccable


Vaste cuisine en U très pratique et équipée : gazinière quatre feux, micro-ondes, réfrigérateur (boîtier électronique de commande neuf 2019), porte plaquée bois, évier inox, plan de travail en coriandre, nombreux et vastes rangements hauts et bas ;
Chauffage Webasto AT5000 de 5KW diesel à air pulsé trois sorties : cuisine, carré, cabine avant, chauffe et sèche le bateau quel que soit la température extérieure en quelques minutes… (0.8 l/h)
Système d’eau sous pression eau chaude eau froide, ballon d’eau chaude VETUS et eau chaude à partir du moteur (résistance du ballon et pompe changées 2018)

Carré ouvert sur salon
Avec le poste de pilotage intérieur
Nouvelle VHF fixe (avec appel urgence préenregistré et code navire 2017) et portable (US 25 W) ;, antenne Wi-Fi, indicateurs jauge eau, gasoil, heures de marche, compte tour, température moteur, pression huile, charge alternateur(changé 2018), indicateur de vitesse, de profondeur, d’angle de barre ; Anémomètre sans fil ray Marine (2018). Antenne GPS branché sur ordinateur ou tablette avec un programme de navigation complète ; un VICTRON ENERGIE (véritable ordinateur de surveillance des charges et sorties) 2017.
Salon extrêmement lumineux avec vue en permanence sur 360°.
deux vitres latérales coulissante, deux panneaux ouvrants supplémentaire au poste de pilotage.
Couchage pour deux personnes supplémentaires dans une banquette convertible lit double.
Mobilier intérieur supplémentaire table basse en bois massif et table coulissante encastrable dans le meuble sur bâbord Nombreux grand tiroirs de rangement dans les parties basses, cinq placards et penderies.

Grande terrasse cockpit arrière avec banquette sur toute sa largeur simili cuir bleu marine ; Possibilité d’ouvrir entièrement la terrasse sur le salon par quatre portes rabattables vernis sur toute la largeur
Le cockpit protégé par un taud d’été (neuf 2018) avec trois fenêtres « cristal » ouvrables complètement, ce qui permet de profiter pleinement du beau temps ! le taud lui-même peut de retirer.
Taud d’hivernage en toile plus épaisse.

Mobilier extérieur : 2 fauteuils et table pliantes en teck massif.

Deux bossoirs inox avec grue de remonte, annexe gonflable blanche et moteur d’annexe TOHATZU 3.5 (2018) encore en rodage ! plate-forme de bain en teck, échelle de bain,
Passerelle caillebotis et inox pliante 2017.
gilets de sauvetage à gonflement automatique, boîte de fusées, lampes flashs etc…casiers pour deux bouteilles de gaz extérieurs tuyauterie (2018)t, barre de secours retaillé effectivement utilisable…

Autres éléments de confort :
Mat portant les antennes et feux réglementaires.
Guindeau électrique 1500 W à l’avant commande à pied et installation en 2019 de la télécommande radio permettant de mouiller de n’importe quelle partie du bateau et pose d’une nouvelle chaîne (approximativement 38 m au total) ainsi que d’une nouvelle bosse de mouillage pour un mouillage total désormais approximativement de cinquante mètres.
Nombreuses aussières (2017-2018), 2 crochets de mouillage automatique Wichard et 1gaffe « Magic »
Toutes les batteries (changées en 2018) pour une énorme réserve de charge de 530 AMP. Chargeur convertisseur Master volt 1200 W 12V. 220v disponible en permanence.
Pose d’un coupe-circuit bipolaire entre le parc des batteries et le propulseur et le guindeau (2019).
Panneau solaire 150 W Black Crystal (2018), régulateur et limitateur de charge.
Pompe lavage de pont. Trois essuie-glaces vétustes. Corne de brume compresseur (2017)
Tous les feux de navigation et d’éclairage extérieur comme intérieur, soit vingt-huit postes de lumière ont été changés et remplacés par Leds. 6 ports USB et trois prises allume cigare.
Installation d’une nouvelle pompe de cale grand débit dans la partie le plus bas moteur.
Deuxième pompe de cale (2018) grand débit avec un tuyau rallongé est une prise de type allume-cigares accessible sur trois points dans le coffre arrière.

Sous le cockpit en teck comme dans l’ensemble du bateau les planchers se soulèvent et donnent accès à un grand nombre de coffres de rangement véritablement immense à l’usage

Accès à la ligne d’arbre (2017) et au presse étoupe avec une vanne d’arrivée d’eau posée sur le dessus (2018).
Deux autres vannes d’arriver d’eau de mer avec une pompe sous pression pour nettoyage du pont
Accès très facile au propulseur de poupe Vetus (nouveau moteur électrique 2018) ;

Pour les connaisseurs, une excellente vedette très confortable pour un couple à bord avec amis ou famille de temps à autre pouvant dormir sur un lit double convertible dans le salon.

Très entretenu
par les propriétaires successifs : le précédent avait fait un travail remarquable d’entretien des boiseries ainsi que de pose de plancher partout en massif ce qui n’était pas prévu d’origine (plus de moquette mais un revêtement en bois), plus élégant et surtout plus propre et moins humide.
Dernière expertise faite par le président acquéreur (2012) avec plan de sondage R A S
Nous avons de notre côté réalisé quatre carénages, 2 × 1 changement complet des anodes 14 quand même (zingue ou……) selon que nous naviguions sur fleuve ou canaux : l’eau douce du Rhône de la Saône, du canal de Bourgogne de la Seine, du canal latéral à la Loire ou sur les eaux salées de la mer : deux ans et demi en Méditerranée avec comme port d’attache Nice et comme terrain d’aventure
toute la côte d’azur française et Ligure Italienne, de Saint-Louis du Rhône à Gênes, soit deux allers-retours et des centaines de merveilleux étapes .
Le bateau est arrivé dans le Golfe du Morbihan en août 2019 cette fois-ci en camion !
Bateau très sûr en mer sur une carène, et 13 tonnes avec les pleins, très puissante et très stables et évidemment indestructibles avec ses 5 mm d’acier, il se comporte comme un trawler : il passe dans la mère, il bouge peu, il ne s’arrête pas.
Sur les fleuves la grande puissance de son moteur qui tourne toujours à bas régime sans chauffer (toujours entre 80 et 82°, jamais plus) nous a permis de remonter par exemple le fleuve le Rhône à deux reprises sans que celui-ci ne nous est vraiment ralenti. Naturellement, dans l’autre sens, c’est tout simplement prodigieux, la vitesse peut-être doublait avec la puissance du courant…
Nous avons enfin pendant les quatre ans ou nous avons été propriétaires de ce bateau réalisés quelque retouche de peinture de pont en utilisant très précautionneusement une application de peinture spécifique avec la volonté d’arrêter toutes les arrivées de rouille inévitable sur un bateau acier en recherchant l’efficacité de sa protection avant l’esthétique.
Pour ce qui concerne l’ensemble des moyens mécaniques de propulsion de direction et de commande nous avons en permanence échangés toutes les pièces ou éléments qui nous paraissaient susceptibles de connaître une usure préférant reposer du neuf plutôt que de risquer une panne !
De fait en quatre ans et demi et mille milles nautique nous n’en avons pas connu !
(Nombreuses factures pour un montant approximatif de trente-huit mille euros)

À propos du prix :
Le bateau toujours fabriqué au chantier de Groote près d’Amsterdam Hollande a été vendu il y a un peu plus de vingt ans pour cinq cent trente mille euros à son premier propriétaire, plus d’un demi-million quand même! …
Mais il est vrai que ce chantier jouit d’abord en Hollande d’une réputation de très haute qualité pour ses productions considérées comme les ROLL-ROYCE des Motors Yachts !
De fait la conception et les finitions sont dès le départ remarquables….et surtout « pérennes » !
Il est d’ailleurs toujours au catalogue aujourd’hui à peu près à ce prix mais sans doute avec des équipements plus abondants qu’à l’origine ou du moins plus moderne, on pense à l’électronique.
Nous avons rajouté en valeur donc à peu près trente-huit mille euros en quatre années sans compter naturellement les coûts de consommation et d’entretien courant comme les deux vidanges annuelles, moteur et inverseur, les filtres, courroies, peintures, frais de port, etc.
(Nombreuses pièces détachées en stock)

Contacter nous pour plus d'informations !

NOUS CONTACTER

OCTOPUSSS
23-25 Rue Jean Jacques Rousseau
75001 Paris

: +33662022110


Bureau Naviguant sur Rotterdam

Contact : Isabelle Bonnegent

Email i.bonnegent@octopusss.com

   Imprimer fiche annonce